Avertir le modérateur

Grenouilles de nos Forêts...

25/09/2011 | Grenouilles de nos Forêts...

Ça devient une banalité de dire que les amphibiens ne vont pas bien. Mais ce qu'on sait moins, c'est que cela a des conséquences insoupçonnées ! Par exemple, qui connaît l'extraordinaire destinée d'une ponte de grenouille rousse ?

Y avez-vous déjà pensé ? Comment cette énorme masse gélatineuse de milliers d'œufs aux points noirs a-t-elle pu sortir du ventre d'un si petit animal ? Eh bien, c'est l'eau qui a fait gonfler tout cela comme une éponge. Incroyable !

Mais le plus surprenant est à venir. La chaleur du soleil permet aux petites larves de se développer. Et de dévorer illico tout ce qui les entoure. La matière végétale ingurgitée permet aux têtards de peser de plus en plus. La biomasse qui se forme ainsi devient considérable.

La chaîne alimentaire est lancée. Larves de libellules, nèpes, dytiques adultes et leurs larves, tritons et beaucoup d'autres dévorent force de têtards. Depuis vingt ans, combien de milliers d'élèves, notamment du collège de Xertigny, ont pu observer ce phénomène en direct à la mare d'Oiseaux-Nature à la scierie d'Avin… Sans cette manne providentielle, point de survie pour toutes ces espèces. Les libellules dépendantes des grenouilles ! On avait tendance à penser l'inverse…

Attention aux idées reçues : la grenouille rousse ne vit pas dans les mares. Certes, elle y naît mais elle n'y passe que quelques jours en début de printemps tous les ans. Son milieu de vie est ailleurs : les prés ou forêts, là où il y a toujours de l'humidité. Sa respiration cutanée lui impose d'avoir en permanence la peau mouillée.

19:37 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
 
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu