Avertir le modérateur

Chapelle Saint-Déodat. Saint-Dié-des-Vosges.

25/07/2010 | Chapelle Saint-Déodat. Saint-Dié-des-Vosges.

11:35 | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

C'est vers 669 que Déodat, moine venu d'Irlande, après diverses migrations (Romont, les rives de la Mortagne, l'Alsace) repasse le col du "Bonhomme", se fixe comme ermite au pied du mont Kemberg, avec un oratoire en l'honneur de Saint Martin.

Des disciples le rejoignent et essaiment en amont dans les vallées de la Meurthe et de la Fave leurs cellules et donneront naissance rapidement à plusieurs villages: Provenchères, Mandray, Saint Léonard...

Pour préserver sa solitude, Déodat doit fonder, sur l'autre rive, au confluent de la Meurthe et du ruisseau du Robache, un monastère avec une chapelle dédiée à Notre-Dame et aux Apôtres, emplacement actuel de la Cathédrale de Saint-Dié et de ses dépendances. C'est le premier foyer de rayonnement chrétien sur cette région de la forêt vosgienne. Vivant sous une règle inspirée de Saint Colomban et de Saint Benoît, ce monastère assurait, au cœur des peuplades encore païennes, la prière de l'Église avec l'office liturgique et la messe conventuelle. Déodat meurt en 679, âgé d'environ 90 ans.

Le chapitre de Saint-Dié

Un siècle plus tard (769), Charlemagne, habitué de ces contrées (Champ-le-Duc), remarque le monastère et le rattache à l'Abbaye royale de Saint-Denis.

Le Duc de Lorraine expulse vers l'an 1000 les religieux et installe des Chanoines dont le Grand Prévôt est sous l'autorité du Pape. C'est l'origine de l'Insigne Chapitre de Saint-Dié.

L'abbaye déodatienne deviendra quant à elle, une puissante collégiale (4ème église de Lorraine) puis l'ensemble cathédral actuel à partir de 1777. Le culte de Saint Déodat est attesté dans de nombreuses localités : fontaines, sculptures, peintures. La cathédrale est placée sous son vocable.

Écrit par : Valentin | 25/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
 
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu